• Les bergers

    berger alsacien

     

    Les bergers se trouvent tous - pour le moment - dans les ascendants LOCHER, donc alsaciens comme celui de la gravure ancienne ci-contre intitulée un berger en Alsace.

     

     Morand LOCHER a deux arrière-grands-pères qui ont exercé la profession de berger : Michael LOCHLER qui était porcher et gardien de troupeaux à Hirsingue  et Jean-Georges REYMANN également gardien de troupeaux sans autre  précision dans la région de Franken.

     

    Michael LOCHLER a lui aussi deux arrière-grand-pères berger :  Christophe LOLER était berger dans la région d'Hirsingue, et  Wolfgang HUEFFSCMIDT, originaire de Büsserach en Suisse est dit précisément berger de moutons. La famille LOCHER a une forte tradition pastorale...

     

    Les corporations de bergers étaient fortement structurées en Alsace. Dès 1584, la confrérie des bergers du Sundgau et du Brisgau était placée sous l'autorité du bailli de Landser (village à 10 km au sud de Mulhouse). Le berger était souvent un agent communal qui pouvait être à la tête d'un troupeau de 200 à 600 bêtes, bovins, moutons, chèvres, mais aussi porcs ou oies !

     

    Le protecteur du bétail - et patron d'une vingtaine d'églises alsaciennes - était saint-Wendelin tandis que le patron des bergers était saint-Barthélemy.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :